vendredi 25 février 2011

Du sport en Indochine

Crunch oblige, 

Saïgon Sport  ~ 1921
Cercle Sportif  ~  Saïgon  ~  non datée 
Championnat de Cochinchine  ~  Challenge Tigre  ~ 1930 
Challenge Tigre  ~  match retour   ~  1932 
Sans légende ni date  ~  RF : les années Pétain ? votre avis ? 
Coupe du Président Tran Hùu  ~ 1952
Sud -Viet Nam bat Cambodge 7 à 0 
Boue et rugby, un peau d'eau pour nous décrasser ;-)
 L'équipe de water polo du Cercle Sportif  en déplacement à Bangkok  ~  1948 
Et pour finir, quelques bulles  ~  Coupe Veuve Clicquot
Finale au stade Renault à Cholon
Police Sport bat Association Jeunesse Sportive 3 à 2
Arbitre : Lepême  ~ Juges de touch Lancelot & Roussel 


Des noms figurent au dos de la plupart de ces photos,  contactez  moi .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur la photo de l'équipe de W.Polo du CSS en déplacement a BANGKOK en 1948 le deuxième en partant de la droite au dernier rang qui devait par ailleurs être le capitaine de l'équipe, s'appelle Jacques COSTA né a CHOLON en 1922.
A cette époque après avoir remporté le trophée de W.Polo l'équipe l'avait remis en jeux 6 fois consécutives et remporté a chaque fois, par ailleurs, cette équipe a remporté de nombreux matchs "amicaux" contre diverses équipes de divers pays, dont des équipes militaires.
Costa était alors surnommé par la presse Saigonaise, "l'homme canon" car lorsqu'il s'emparait du ballon qui était en cuir a l'époque et très alourdi par l'eau, et qu'il tirait "en revers" il arrivait que le goal qui essayait d’arrêter la balle soit carrément assommé, certains goals préférant alors plonger sous l'eau plutôt que d'essayer d’arrêter la balle.
Jacques était un sportif accompli (cheval d’arçon, anneaux, lancé de poids) au poids, son record personnel dépassait celui de France a l'époque.
Il était, ensuite "délégué de la piscine du CSS3 JUSQU4EN 1960/61.
A près la révolte des BINH XUYEN qui avait déjà "sonné" pas mal de sociétés installées au Viet Nam depuis le début du 20è siècle, au cours de la 1ére tentative de renversement de "Ngo Dinh Diem" Costa fut blessé par une balle perdue qui lui traversa la, jambe sans faire trop de dégats, en accompagnant son fils au Lycée J.J Rousseau ex "Chasseloup Laubat".
Dans les mois qui suivirent il quitta le Viet Nam dont il était déjà évident que l'avenir ne s’annonçait malheureusement pas des plus radieux a l'époque, il repris ses activités de "shipping" pour 3 ans au Congo, puis rentra en France en 1964 ou il décéda en 1969 a l'age de 46 ans de maladie