vendredi 12 novembre 2010

La Grande Guerre

Vous saturez avec les commémorations du 11 novembre ?
Mes deux grands pères ont participé à la Grande (et sale) Guerre.

Journal de voyage

Saïgon, le 6 octobre 1916, à 17 ans,  François Joseph maquille sa carte d’identité et se vieillissant d'un an, s’engage dans le 9e Régiment d'Infanterie Coloniale (9e RIC) pour la durée de la guerre. Il embarque à bord du S/S Dumbea afin de rejoindre et défendre la France.





Passé au 22e RIC le 8 août 1917, il arrive en France le 15 septembre date de son 17éme anniversaire . Son régiment participe à la bataille dite des Observatoires pour le contrôle de positions clés du Chemin des Dames, de Craonne à Laffaux d'août à octobre 1917. Les JMO que j 'ai consultés pour les dates précises indiquées sur ses états signalétiques de services ne mentionnent que des opérations de terrassement divers, qui lui valurent sans doute d'avoir la vie sauve, (pour ma plus grande joie car j'adorais mon grand-père qui me le rendait bien ;°) . C'est là qu' il se lie d'amitié avec Ferdinand qui va bientôt lui présenter sa jeune soeur Andrée, laquelle deviendra sa femme.  Ce n'est qu'en 1920, de retour à Hanoï, qu'il est démobilisé.

promotion X1918 - coll.Merline

Emile, mon grand-père maternel, qui est élève à l'Ecole Polytechnique de Paris et de ce fait officier, n'arrive sur les champs de bataille qu'en 1918. J'ignore les détails des opérations auxquelles il participa, mais je sais qu' il verra son meilleur ami être déchiqueté par un obus sous ses yeux et en gardera une farouche horreur des boucheries humaines...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

axik dit

la photo correspond plutôt à la "classe 1919" (décision ministérielle d'amission du 4 juin 1918)

M.Décourt a dit…

la photo de l' X18 est la promotion 1918 (les admis en 1918)
alors que la classe est propre à chaque individu en fonction de sa date de naissance
en d'autres termes dans la promo il peut y avoir des classes 17,18,19,20....
par contre la promo x18 a été engagée au front en avril 1918 sans consideration de classe.

BOURILLON a dit…

Bonjour, je suis Jérémie BOURILLON du blog « Généalogie facile » http://www.genealogie-pro.com


Je vous invite à participer à un projet qui consiste à écrire un article « votre plus belle découverte généalogique » qui sera intégré dans un livre numérique sous format pdf et envoyé à mes 650 lecteurs passionnés de généalogie et promouvoir votre blog, site internet ou bien une activité liée à la généalogie. Si cela vous intéresse, voici le lien : http://www.genealogie-pro.com/votre-plus-belle-decouverte-genealogique/
Aussi, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon Ebook « Sur les traces de vos illustres ancêtres » de 49 pages sur mon blog.

Cordialement

Jérémie BOURILLON