mardi 30 novembre 2010

Registre de placement

François BORNOT nait à Lyon, la Guillotière, le 6 novembre 1851, chez l'accoucheuse BARCEL.
Fils naturel d'Anne et d'un père inconnu, il est déposé le jour même à l'Hospice de la Charité.
Sous matricule 24385  il est placé chez des nourriciers à Fetigny puis Dessia (1856) canton de Lons le Saulnier, dans le Jura, où il fera sa première communion  le 20 avril 1862.
En aôut 1867 en raison du décès de son patron il revient quelques jours à l'orphelinat, et est replacé le 26 (inspecteur Martel). Je ne sais pas où les registres ultérieurs n'existant plus .
Malgré mes recherches, impossible de retrouver sa trace . 
Il n'a pas été militairement recensé en 1871 à Lyon, où pourtant il aurait du l'être si avait été respectée la règle voulant qu'un enfant des hospices soit toujours recensé au bureau dont dépend ledit hospice quel que soit son domicile lors de ses 20ans. Mais cette règle, que j'ai lue je ne sais plus où (vraiment je manque terriblement de rigueur mais je l'ai lue je le jure :) n'a pas forcément été appliquée. 

Toutes les pistes méritant d'être suivies je vous demande un peu d'aide:

Archives municipales de Lyon - Registres enfants abandonnés des Hospices civils de Lyon
Que peuvent vouloir dire les petits signes dans la  marge ?
Et que signifient donc les inscriptions au-dessus de son numéro matricule ?

Registre de placement  1846-1851 cote CH_4Q278 p.498 (vue499)



 pour acceder au registre sur le site des AM de Lyon passer par

1 commentaire:

Eve a dit…

(je reproduis ici, avec son accord, l’intéressant éclairage apporté par Eve, bénévole G'entraide, sur le forum)

bonjour Merline, je n'ai jamais penché mes recherches sur les enfants de l'assistance publique, mais vous demandez ce que veulent dire les lettres au dessus du numéro matricule.

je pense que le C correspond à """confié"""" je crois que c'est le cas d'un enfant adoptable
T doit correspondre à """"temporaire""" c'est le cas d'un enfant qui n'est pas adoptable parce que les liens avec les parents ne sont pas rompus complétement, bien que l'enfant soit placé, en fait ils ont encore des droits de visite....


juste pour éclairer un peu votre lanterne.

Bonne journée.